Un des endroits urbains des plus mystérieux et des plus méconnus de la planète se trouve à Odessa, en Ukraine. De la surface, cette ville d’un million d’habitants semble banale. C’est sous la terre que la ville révèle un réseau complexe de tunnels de plus de 2500 kilomètres communément appelé catacombes d’Odessa. Les touristes les plus aventureux peuvent s’y promener, mais c’est toutefois à leurs risques et périls : l’absence d’imperméabilisation de fondation a causé des ravages dans certains tunnels, qui sont inondés ou écroulés. Une visite qui n’est pas pour les cœurs sensibles!

L’origine de ces catacombes est contestée, mais plusieurs historiens s’entendent pour dire que les premiers tunnels ont été creusés au XVIIe siècle. C’est toutefois à partir du XIXe siècle que le réseau s’est étendu. En effet, les maisons de la ville furent construites avec le grès extrait du sous-sol. Durant la Seconde Guerre mondiale, ces tunnels furent utilisés par les partisans afin de contrer l’occupation militaire nazie. Aujourd’hui, il est possible de les visiter.

Une partie un peu plus moderne des catacombes

Bien qu’une toute petite partie des catacombes soit aménagée pour les touristes, la quasi-totalité du réseau de 2500 kilomètres n’est pas surveillé ni entretenu. De plus, comme il n’existe aucune carte complète du réseau et que ces tunnels ne sont pas éclairés, il est excessivement facile de s’y perdre… pour de bon! C’est malheureusement le sort qui arrive trop souvent à des adolescents un peu trop téméraires qui s’écartent de leur groupe. De plus, comme mentionné précédemment, l’absence d’imperméabilisation de fondation rend ses tunnels excessivement dangereux, bloqués ou inondés. Il est donc primordial de s’y aventurer avec un guide professionnel.

Toutefois, si on est bien prudent, il est possible de découvrir une foule d’endroits et de surprises dans ce vaste réseau : plusieurs vestiges datent de la Seconde Guerre mondiale ainsi que des XVII, XVIII et XIXe siècle. Ces tunnels regorgent de trésors pour les archéologues professionnels et amateurs.

Si votre prochaine destination de voyage se fait à Odessa, la visite de ses catacombes est un incontournable. Soyez toutefois prudents et méfiez-vous de l’imperméabilisation de fondation vétuste. Il serait dommage qu’un de mes fidèles lecteurs se perde dans ce dédale!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *